E-commerce : quid de la fidélisation de la clientèle ?

Dans le secteur de l’e-commerce, la concurrence est très rude. De ce fait, les entreprises doivent redoubler, voire tripler d’efforts afin de se démarquer. D’ailleurs, fidéliser des clients devient primordial pour assurer la croissance desdites marques. Certes, il est important d’acquérir de nouveaux consommateurs, mais les conserver est une tout autre histoire. Retrouvez plus bas quelques conseils qui vous aideront à atteindre cet objectif :

Personnalisation de l’expérience client

Proposer un service personnalisé est une des clés qui vous aideront à garder l’attention des prospects. Pour cela il faudra vous baser sur les données des acheteurs et adapter les offres de commerce en ligne, les recommandations ainsi que la communication avec ladite clientèle. De cette façon, celle-ci se sentira valorisée et elle n’hésitera pas à se tourner de nouveau vers vos produits/services. Parmi les prestations concernées, il y a par exemple les emails, les offres promotionnelles ou encore les publications sur les réseaux sociaux.

Mettez en place un programme de fidélité

N’hésitez pas à encourager les achats réguliers en proposant de programmes de fidélité aux cyberacheteurs. Par exemple, offrir des récompenses ou des points bonus lors d’une transaction est un moyen de les encourager à tirer profiter de cette proposition. Évitez de vous compliquer la tâche et proposer un service de commerce électronique simple. Cela évitera toute forme de frustration de la part des clients.

Un opérateur du service client
Soignez votre service client afin de fidéliser les e-consomamteurs

Proposez un service client optimal

Il va sans dire qu’un département dédié au service client est essentiel au bon fonctionnement de votre plateforme de vente en ligne. De plus, l’équipe dédiée à cette fonction devra faire preuve de réactivité et de qualité. Ici, il s’agit de traiter toute forme de renseignement ou doléances, entre autres, de la part des consommateurs. Vous pouvez d’ailleurs interagir avec ces derniers via divers supports, notamment les emails, les appels ainsi que les SMS (Short Message Service), entre autres.

Soignez votre présence sur les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont partout. De ce fait, les utiliser comme levier de fidélisation est une pratique non négligeable. Pour cela, il suffit de publier du contenu pertinent régulièrement sur vos pages, répondre aux commentaires et interagir avec les internautes. Toutefois, veillez à recourir à des plateformes influentes telles que Facebook, Twitter (désormais X) ou encore LinkedIn afin de toucher une plus large clientèle.

Offres exclusives et avantages

Les clients apprécient les offres exclusives et les avantages réservés aux abonnés ou aux consommateurs les plus fidèles. Les ventes privées, les avant-premières de nouveaux produits ou les réductions spéciales, etc, sont un moyen d’offrir une valeur ajoutée qui prônera davantage la fidélité des prospects.

Optimisation de l’expérience d’achat

Un dernier point, mais pas des moindres, assurez-vous que votre plateforme e-commerce soit correctement optimisée afin d’offrir la meilleure expérience possible au consommateur. Par exemple, il est impératif que votre site dispose d’une bonne vitesse de chargement. Aussi, disposer d’une plateforme qui comprend le ‘responsive design’ est un plus, car les acheteurs en ligne pourront ainsi accéder à votre portail à partir de n’importe quels types d’écrans (smartphone, tablette, PC, etc.).

 

 

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