E-commerce : quid de la fidélisation de la clientèle ?
Dans le secteur de l’e-commerce, la concurrence est très rude. De ce fait, les entreprises doivent redoubler, voire tripler d’efforts afin de se démarquer. D’ailleurs, fidéliser des clients devient primordial pour assurer la croissance desdites marques. Certes, il est important d’acquérir de nouveaux consommateurs, mais les conserver est une tout autre histoire. Retrouvez plus bas quelques conseils qui vous aideront à atteindre cet objectif :
Personnalisation de l’expérience client
Proposer un service personnalisé est
une des clés qui vous aideront à garder l’attention des prospects. Pour cela il
faudra vous baser sur les données des acheteurs et adapter les offres de commerce
en ligne, les recommandations ainsi que la communication avec ladite
clientèle. De cette façon, celle-ci se sentira valorisée et elle n’hésitera pas
à se tourner de nouveau vers vos produits/services. Parmi les prestations
concernées, il y a par exemple les emails, les offres promotionnelles ou encore
les publications sur les réseaux sociaux.
Mettez en place un programme de fidélité
N’hésitez pas à encourager les achats
réguliers en proposant de programmes de fidélité aux cyberacheteurs. Par
exemple, offrir des récompenses ou des points bonus lors d’une transaction est
un moyen de les encourager à tirer profiter de cette proposition. Évitez de
vous compliquer la tâche et proposer un service de commerce
électronique simple. Cela évitera toute forme de frustration de la part des
clients.
Proposez un service client optimal
Il va sans dire qu’un département dédié au service
client est essentiel au bon fonctionnement de votre plateforme de vente
en ligne. De plus, l’équipe dédiée à cette fonction devra faire preuve de
réactivité et de qualité. Ici, il s’agit de traiter toute forme de
renseignement ou doléances, entre autres, de la part des consommateurs. Vous
pouvez d’ailleurs interagir avec ces derniers via divers supports, notamment
les emails, les appels ainsi que les SMS (Short Message Service), entre autres.
Soignez votre présence sur les réseaux sociaux
De nos jours, les réseaux sociaux sont
partout. De ce fait, les utiliser comme levier de fidélisation est une pratique
non négligeable. Pour cela, il suffit de publier du contenu pertinent
régulièrement sur vos pages, répondre aux commentaires et interagir avec les
internautes. Toutefois, veillez à recourir à des plateformes influentes telles
que Facebook,
Twitter (désormais X) ou encore LinkedIn afin de toucher une plus large
clientèle.
Offres exclusives et avantages
Les clients apprécient les offres exclusives
et les avantages réservés aux abonnés ou aux consommateurs les plus fidèles.
Les ventes privées, les avant-premières de nouveaux produits ou les
réductions spéciales, etc, sont un moyen d’offrir une valeur ajoutée qui
prônera davantage la fidélité des prospects.
Optimisation de l’expérience d’achat
Un dernier point, mais pas des moindres,
assurez-vous que votre plateforme e-commerce soit correctement optimisée afin
d’offrir la meilleure expérience possible au consommateur. Par exemple, il est
impératif que votre site dispose d’une bonne vitesse
de chargement. Aussi, disposer d’une plateforme qui comprend le ‘responsive
design’ est un plus, car les acheteurs en ligne pourront ainsi accéder à votre
portail à partir de n’importe quels types d’écrans (smartphone, tablette, PC,
etc.).
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