Relation client dans l’e-commerce : les raisons de l’externaliser !

Il est difficile de nier que le commerce en ligne a pris une ampleur considérable au fil des ans. D’ailleurs, de nombreuses entreprises utilisent cette stratégie pour augmenter leurs ventes, toucher plus de clients et améliorer leur réputation, entre autres. Ce type de service nécessite un département dédié à la relation client. Cependant, compte tenu du nombre de sous prestations liées à cette fonction (gestion des appels, traitement des mails, suivi des consommateurs, etc.), cela se révèle chronophage comme tâche. Comment faire dans ce genre de cas ? Ici, sachez que le BPO (Business Process Outsourcing) peut être une solution à envisager, car il comprend divers avantages. Retrouvez-les ci-dessous :

Réduction des coûts

Le principal avantage lié à l’externalisation, c’est la réduction des frais liée à cette opération. Sachez que vous n’aurez pas à puiser dans votre personnel ni dans vos ressources financières pour atteindre votre objectif, car la main-d’œuvre nécessaire pour les fonctions que vous déléguerez sera prise en charge par le sous-traitant que vous aurez choisi. Ce dernier comprend habituellement les infrastructures nécessaires pour répondre aux exigences de la clientèle sans que celle-ci ait besoin d’intervenir davantage.

Accès à une expertise tierce

Vous l’aurez compris, les prestataires de services possèdent une expertise dans leur domaine de prédilection. Autrement dit, vous aurez accès à des compétences et des connaissances tierces et vous aurez la possibilité de gagner en performances. Pour rappel, faire appel à ce type de professionnel aidera grandement à la satisfaction de la clientèle ainsi que sa fidélisation.

Le commerce en ligne
L’externalisation du service client est avantageuse pour les e-commerçants

Crédit photo : JuralMin sur NeedPix, CC0 1.0 Domaine Public universel 


Flexibilité et adaptation

Le marché du commerce en ligne fluctue régulièrement. De ce fait, il est important d’adapter les stratégies mises en place en fonction de l’évolution du secteur. Recourir à l’outsourcing est justement un moyen efficace de s’adapter à ces changements. En fonction des fluctuations qui surviendront, les sociétés peuvent augmenter ou réduire le nombre d’agents nécessaire pour mener à bien la mission demandée.

Plus de concentration sur le cœur de métier

Opter pour une société spécialisée dans le BPO pour confier votre service client est aussi un moyen de gagner du temps. Étant donné que vous n’utiliserez pas vos ressources internes pour cette tâche, vous pourrez gagner du temps et du personnel afin de vous concentrer sur d’autres fonctions stratégiques au sein de votre firme.

Les points à considérer

Bien que l’externalisation de la gestion de la relation client d’un service de commerce électronique soit avantageuse, il ne faut pas se jeter à la va-vite dans ce genre de projet. Il est important de considérer certains facteurs au préalable ; par exemple, les dimensions contractuelles à cette opération. Ces dernières devront notamment comprendre des infos à propos de la protection de données, des accords de confidentialités, ainsi que les sanctions que cela peut engendrer si ces consignes ne sont pas respectées.

Pour garantir que le BPO répond aux attentes, il est essentiel de mettre en place des indicateurs de performance clairs. L’analyse régulière des performances du prestataire, via des rapports, permet de maintenir un niveau de service élevé et d’apporter des ajustements si besoin.

En résumé, l’externalisation du service client est une stratégie efficace pour les sociétés d’e-commerce qui souhaitent booster leurs performances. Bien que cette approche soit avantageuse, elle nécessite une bonne planification.

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