E-commerce : pourquoi réaliser des audits SEO ?
Nous visons dans une ère numérique ou la visibilité en ligne est impérative si vous souhaitez vous démarquer, surtout si vous évoluez dans le secteur du e-commerce. Dans cette optique, avoir recours à des audits SEO (Search Engine Optimization) devient indispensable pour mener à bien cette mission. Cela servira à optimiser votre page web ou mobile et booster le taux de trafic sur votre portail.
Qu’est-ce que l’audit
SEO ?
Il s’agit d’un processus
d’évaluation détaillé de la performance d’un site en se basant sur les
critères de référencement
naturel. Le but de cette analyse sera de déterminer les
forces, faiblesses ou autres opportunités d’amélioration afin que la plateforme
concernée jouisse d’une meilleure notoriété sur les moteurs de recherches comme
Google. À noter que cela comprend à la fois la partie technique du portail, le
contenu qui s’y trouve ainsi que son architecture. Ce sont tous des critères
qui influenceront le positionnement d’une page sur le Net.
Booster la visibilité
Pour un site de commerce
électronique, profiter d’un bon positionnement dans les
résultats de recherches est essentiel pour attirer le plus de visiteurs
possible. Les audits SEO permettent justement d’identifier les mots clés les
plus pertinents liés à votre secteur d’activités. Ainsi, vous serez mieux armée
pour optimiser comme il se doit votre plateforme. De cette façon, les personnes
cherchant des services/produits spécifiques ont plus de chance de tomber sur
votre page.
Crédit photo : Paula Piccard sur Flickr, CC0 1.0 UNIVERSEL CC0 1.0 Deed
Soignez l’expérience
utilisateur
Un audit SEO ne se
limite pas aux aspects techniques du référencement. Il prend également en
considération l'expérience utilisateur du site. C’est crucial pour encourager
les visiteurs à rester sur le site, à explorer davantage et éventuellement
réaliser un achat en ligne. Un site de commerce en
ligne convivial, qui dispose d’une bonne vitesse de
chargement et dont la navigation est fluide, entre autres, aura plus de chances
de convaincre les prospects.
La correction des erreurs
techniques
En ayant recours à ce type
d’analyse web, il est possible d’identifier les erreurs techniques qui
peuvent impacter le classement de votre site. Certains de ces critères sont par
exemple la vitesse de
chargement, les liens brisés, les balises méta, etc. La
correction de ces erreurs vous évite d’être pénalisée par les moteurs de
recherches, soigne l’expérience des visiteurs de votre plateforme et
améliore votre classement en ligne.
L’adaptation aux mises à
jour régulières
Les moteurs de recherches,
et particulièrement Google, mettent régulièrement à jour leurs algorithmes. De
ce fait, il est impératif que vous suiviez attentivement ces changements afin
d’apporter les modifications nécessaires à votre portail. En surveillant et en
adaptant vos stratégies
SEO, vous pourrez maintenir et améliorer votre visibilité
en ligne, plutôt que de voir votre trafic organique diminuer en raison de
pratique rendue obsolète en raison des mises à jour.
Étude de la concurrence
Un audit SEO compétent
inclut également une analyse de
la concurrence. Comprendre comment
celle-ci se positionne dans les résultats de recherche permet d'identifier les
opportunités de croissance et de vous différencier sur le marché. Ici, il peut
s’agir de nouveaux mots-clés stratégiques ou d’une optimisation de
contenus pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs, entre autres.
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