Relation client : comment gérer les problèmes de paiement ?


Parmi les nombreuses stratégies de marketing au sein d’une entreprise, la relation client fait partie de celles qui sont le plus utilisées. Toutefois, ce n’est pas la seule raison pour laquelle cette prestation existe. Il comprend également un sous-service dédié au recouvrement. Autrement dit, ce département est mis en place afin de rappeler aux clients qu’ils ont des factures impayées en attente. Sachez qu’il existe des solutions simples qui peuvent éviter de faire face aux problèmes de paiements de la clientèle. Vous en saurez plus ci-dessous :

Adoptez les bonnes méthodes pour gérer les mauvais payeurs
 



1)    Prévenez le client dès le départ du délai dont il dispose pour faire le paiement demandé. Veillez aussi que toutes ces données soient présentes dans le contrat que signera le consommateur. Pour terminer, insérez une clause de pénalité. Ainsi, cela les incitera à régler leur compte au plus vite.
2)    Proposez des offres promotionnelles aux bons payeurs. Par exemple, ceux qui règlent leur facture dans l’immédiat peuvent profiter d’une réduction sur certains produits.
3)    Offrez différents modes de paiement à votre clientèle. Plus vous leur faciliterez la tâche et mieux ce sera pour la réputation de votre business. De plus, vous aurez moins de retours à faire quant aux factures qui n’ont pas encore été réglées. Par exemple, les paiements peuvent se faire par virement bancaire, carte de crédit ou via des applications.
4)    Vous pouvez même proposer à vos consommateurs un virement programmé. Ainsi, ils n’auront pas à se soucier de faire un retrait et l’argent dû sera automatiquement déduit de leur compte bancaire le moment venu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Relation client : pourquoi utiliser le CRM ?

Ventes en ligne : les étapes à suivre pour votre e-commerce

E-commerce : comment réussir votre projet ?