Services publics : la modernisation avec des API
Le mardi 21 juin dernier, la France a fait un nouveau grand pas en avant envers la modernisation de ses services publics. Elle a ainsi inauguré son « magasin des API », grâce auquel tout citoyen peut librement et gratuitement accéder à des données et documentations des services numériques de l’État.
Qu’est-ce qu’une API ?
Pour ceux qui ne connaitraient pas ce terme, c’est aussi ce qu’on appelle une interface de programmation applicative (Application Programming Interface en anglais). Cela représente un système grâce auquel un logiciel peut communiquer avec un autre afin d’obtenir une information quelconque, afin de l’afficher sur sa propre interface. Exemple : une application peut connaître la météo du jour dans une région quelconque en envoyant une demande d’info à un site spécialisé. Ce dernier va alors répondre à cette requête et les données en question seront par la suite affichées sur l’appli.
Les API des services publics en France
Que vous soyez un développeur ou un citoyen lambda curieux d’en savoir plus sur cette initiative, notez que vous pouvez désormais accéder librement aux données des services numériques du gouvernement sur ce portail dédié. Chacune de ses API peut être exploitée sur d’autres plateformes et applications ! Voici deux des services en ligne :
- GéoAPI : pour interroger plus facilement les référentiels géographiques.
- FranceConnect : dispositif permettant de garantir l’identité d’un utilisateur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire